Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cinelife
12 avril 2009

Le baiser du tueur L' ultime razzia Les sentiers

Le baiser du tueur         L' ultime razzia        Les sentiers de la gloire             Spartacus

Lolita                          Dr. Folamour           2001, l' odysée de l' espace         Orange mécanique

Barry Lyndon                 Shining                   Full métal jacket                         Eyes wide shut

_ou_comment_j_ai_appris_a_ne_plus_m_en_faire_et_a_aimer_la_bombe_dr_strangelove_or_how_i_learned_to_stop_worrying_and_love_the_bomb_1963_diaporama_portrait_1_72764_107676_2_Dr. Folamour (1964)

Résumé:

Le Général Ripper atteint de paranoïa décide de lancer une attaque nucléaire en direction de la Russie, persuadé que les communistes empoisonnaient l' eau potable des Etats-Unis. Il isole dans la foulée sa base du reste du monde. Le président des Etats-Unis pris de vitesse convoque dans la salle de guerre de la Maison Blanche l' état-major militaire. Il téléphone au président de l' URSS qui est ivre pour lui apprendre cette horrible nouvelle. Etant donné qu' un système de sécurité est prévu dans les avions porteurs de bombe les coupent de toute communication avec le reste du monde. Le président Américain donne au président Russe les positions de ces avions pour qu' il détruisent afin d' éviter le bombardement nucléaire. Dans le même temps, la base du Général Ripper est pris d' assault par l' armée Américaine qui tue ses propres soldats. Le Général Ripper se suicide alors ce qui empêche de pouvoir rappeller les avions car seul lui connaissait le code prévu à cet effet. Les Soviétiques mitraillent alors les avions qui sont tous détruits.... sauf un qui continue à voler vers l' URSS tout en déjouant les radars des Russes. C' est alors que le président Américain consulte le docteur Folamour, transfuge du régime Nazi, qui donne une possibilité pour sauver l' espèce humaine, à savoir de reproduire une pseudo Arche de Noé dans des bumkers et ressortir de ceux-ci dans une centaine d' années, une fois les effets de la bombe atténuée. Pendant ce temps, le colonel de l'avion rescapé chevauche la bombe nucléaire et file avec elle en direction du sol Russe ce qui entraîne la fin du monde.

docteur_folamour04_1_strangelove_ridenuke_large_thumb_1_Mon avis:

Considéré à égalité avec Orange mécanique comme étant le plus grand chef d' oeuvre de Kubrick, Dr. Folamour fit l' effet d' une bombe sans jeu de mots malsain. Désormais, le réalisateur assume totalement son côté provocateur, qui était relativement refoulé avant, et revendique totalement les scandales qui accompagnent ses films. Dans le contexte d' une guerre froide qui atteint son apogée, et seulement deux décennies après Hiroshima et un an après le fiasco des missiles de Cuba, kubrick signe la meilleure dénonciation possible de la course à l' armement nucléaire que se livrent les blocs capitalistes et communistes. Doté d' une ironie hallucinante et d' un humour caustique, Dr. Folamour est un  réquisitoire inouï contre les folies politiciennes, militaires et industrielles du siècle dernier.

Publicité
Publicité
Commentaires
cinelife
Publicité
Publicité